



Dans le cadre du plan national de résorption des décharges littorales, SEREA a été missionnée en 2024 par le CEREMA pour une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la mise en sécurité de l’ancienne décharge de Pen Bron à la Turballe (44).
Située à l’intérieur de la pointe de Pen Bron, cette décharge inexploitée depuis les années 1990 et formée par un cordon dunaire, est soumise à une forte érosion. Suite aux grandes marées de l’hiver 2024, le recul du trait de cote a engendré un relargage de déchets au niveau de cette anse d’érosion.
En lien avec le CEREMA, l’ADEME, la DDTM et CAP Atlantique, SEREA a assuré la conception et le suivi des travaux de mise en sécurité de l’anse d’érosion, qui ont consisté en :
- L’évacuation du dispositif temporaire de big-bags de matériaux préalablement installé par les services techniques communaux pour limiter l’érosion à court terme ;
- Le criblage des sables composant le talus de la décharge érodé, visant à séparer et trier les déchets. Au total, environ deux tonnes de déchets de diverses natures ont été évacués hors site en filière agréée. Les sables triés ont été réutilisés pour reprofiler le talus ;
- La mise en place d’un dispositif de protection naturel ayant un double rôle (soutènement et brise-lame) : une fascine de saule doublée d’une toile de paillage filtrante biodégradable.